Un cycle d’atelier de communication signée se déroule autour de trois rencontres d’une heure :

L’initiation : découvrir les premiers signes pour entrer en communication avec son enfant, échanger autour de leur mise en place dans son quotidien, repartir avec les réponses aux questions que vous vous posez sur cet outil, c’est le contenu de cette première rencontre !

Je vous offre l’affiche des 20 premiers signes à afficher chez vous !

Les émotions : accueillir les émotions au sein de sa famille en s’appuyant sur la communication signée est un outil majeur pour accéder à une meilleure compréhension des besoins et envies de chacun, enfants et parents !

Pour aller plus loin : il s’agit là d’approfondir un thème en lien avec la petite enfance et le rythme de la vie (automne, noël, l’été, les animaux …) autour de chants, comptines et petits jeux … de consolider le socle vous permettant de continuer cette belle aventure autour de mots clés comme ludique, bienveillance, échange et douceur.


Lors de chaque atelier, une proposition d’ouvrages pour les parents et les enfants est disponible à la consultation et vous sera également envoyée par mail.

Après chaque atelier, un lien vous sera envoyé avec les vidéos des chansons et outils vous permettant d’y revenir.

Je souligne l’importance de participer à l’ensemble d’un cycle. Cela vous permet d’expérimenter chez vous puis de revenir échanger avec moi et avec les autres familles. Cette alternance pendant ces quelques semaines vous permet de vous sentir accompagné-e-s dans la mise en place de cet outil formidable et de découvrir de nombreux supports ludiques.

La communication signée, telle qu’elle vous est transmise dans mes ateliers, est un outil ludique qui n’a aucunement un objectif de résultat avec son enfant au sens de « devoir apprendre ».

Chacun par sa curiosité, son envie, sa disponibilité s’en saisira pour développer une compétence qui pourra servir au bien-être de toute la famille.

Le nécessaire pour vous accueillir est disponible : table à langer, lingettes et couches, nécessaire pour le biberon ou un encas … ceci dans une démarche éco-responsable.

Les ateliers sont collectifs. Je vous invite à privilégier un temps d’échange en présentiel. Le contact humain est plus chaleureux et les signes plus faciles à intégrer, la dynamique de groupe et les échanges informels très appréciés. Cependant, au vu du contexte actuel, nous pouvons envisager la séance en vidéoconférence avec le groupe.

Réservez votre atelier dès maintenant !

Éducatrice spécialisée de formation, je suis intimement convaincue que la communication signée peut soutenir la communication avec certains enfants porteurs de handicaps. Les ateliers peuvent ainsi s’ouvrir à des enfants avec un âge plus grand que 0 à 3 ans.

N’hésitez pas à me contacter pour échanger sur votre situation.