En partenariat avec l’association L’Enfanfare, j’anime depuis 2016 des formations à destination des professionnels de la petite enfance.

La session 2020 vient de se dérouler en septembre et octobre autour de deux thèmes :

  • Communication signée et éducation bienveillante 1 et 2
  • Accueillir l’enfant porteur de handicap et sa famille

Le catalogue pour 2021 sera prochainement en ligne.

Ces formations y seront à nouveau proposées et pourront être prises en charge par les plans de formation. 


L’accompagnement des professionnels : 

J’ai obtenu mon diplôme d’état d’éducatrice spécialisée en 2008. J’ai principalement travaillé auprès d’enfants et d’adolescents accompagnés par l’aide sociale à l’enfance

J’ai rapidement fait des liens entre mon métier et ma formation en langue des signes française. 

Au-delà des remplacements effectués dans les institutions qui accueillent des enfants sourds, je me mets à accompagner des structures en difficultés dans la prise en charge de familles où la surdité est présente.

Je ne fais pas un travail d’interprète, je n’ai pas les compétences requises pour cela. J’accompagne l’éducatrice spécialisée référente de la prise en charge dans la mise en place du travail éducatif, j’interviens auprès d’elle dans la famille, j’anime des temps de rencontre autour de la langue des signes, à travers le support du jeu, pour tous les membres de la famille.

La qualité de ce travail a été soulignée par la structure Sauvegarde 31, les familles et par le juge des enfants. 

Chaque situation est particulière, c’est une co-construction qui doit se faire dont la première étape est de se rencontrer pour clarifier vos besoins. Je pourrai ainsi vous proposer des pistes de travail ponctuées de points réguliers. Contactez-moi !